Aidez votre fille à dévoiler sa beauté intérieure

  • Âge : 8-12 âges
  • Social Menu
Aidez votre fille à dévoiler sa beauté intérieure

Dans un monde où les apparences semblent parfois primer sur tout le reste, il est essentiel, en tant que mère, d’essayer de rétablir un équilibre. Nous avons établi une liste d’actions concrètes pour vous aider à encourager votre fille à accorder moins d’attention à son image extérieure et à se recentrer sur cette magnifique personne qu’elle est à l’intérieur.

Bien sûr, il est important de faire savoir à sa fille que l’on apprécie sa beauté extérieure, mais il est encore plus essentiel de reconnaître et d’apprécier tout ce qui fait d’elle un être spécial. Aidez-la à comprendre que nous avons bien d’autres qualités au-delà de notre apparence et que mesurer sa valeur à travers une compétition de looks ne contribue pas à créer un climat de solidarité féminine.

La beauté de votre fille va bien au-delà de l’apparence

C’est vrai qu’il a été toujours été d’usage de complimenter les filles sur leur apparence. Il est courant, lorsque l’on rencontre une petite fille, de lui dire qu’elle porte une jolie robe. Puis, lorsque l’on grandit, il arrive souvent de débuter une conversation entre amies par un « Mais, dis-moi, tu es superbe... Tu as perdu du poids? ».

Même si ces compliments peuvent parfaitement être des plus sincères, nous renforçons sans nous en rendre en compte l’importance accordée à l’apparence. C’est également une occasion manquée de souligner les autres aspects essentiels de nos personnalités. Il ne s’agit pas de ne plus jamais parler d’apparence, mais en valorisant tous ces points que vous appréciez chez votre fille (et chez les autres) et qui sont sans rapport avec l’apparence, vous l’aiderez à trouver un équilibre dans sa façon d’apprécier les choses.

Faire un compliment qui la fera rayonner

« Nous essayons régulièrement de complimenter nos deux filles pour les aider à avoir confiance en elles et à développer une bonne estime de soi », explique Gill, une maman. « Nous les complimentons sur leur tenue, mais nous essayons aussi de valoriser leurs capacités intellectuelles, leurs bons résultats à l’école et l’aide qu’elles apportent à la maison. Ainsi, elles comprennent qu’on peut les complimenter sur autre chose que leur apparence. »

Experte de l’estime de soi, le Dre Christina Berton explique que « lorsque vous complimentez votre fille en vous concentrant sur ses actions et son comportement positif, vous l’aidez à voir et à apprécier ses qualités ainsi qu’à se considérer dans une perspective plus positive. Nous cherchons toutes, en tant que mères, à renforcer la confiance de nos filles. »

Se concentrer sur l’identité des personnes plutôt que sur leur apparence

Pour que votre fille puisse avoir confiance en son propre corps, il est essentiel qu’elle comprenne que la beauté ne se limite pas à l’apparence. En apprenant à apprécier les traits de caractère et les qualités propres aux autres, elle commencera à voir plus loin que sa propre apparence et à s’apprécier dans toutes ses facettes.

« En l’encourageant à réfléchir aux qualités des autres, vous l’aiderez à voir qu’il y a bien plus à admirer chez quelqu’un que son look et vous l’aiderez à mieux s’apprécier pour ce qui fait d’elle une personne unique plutôt que pour son apparence », indique le Dre Berton.

Il est également important de vous assurer que votre fille ait pour référence des modèles qui l’inspirent au-delà de leur look, et ce afin de pouvoir réaliser au mieux son propre potentiel. Il est tout à fait normal d’avoir ses propres icônes de beauté, mais encouragez-la à rechercher la beauté chez des personnes aux profils variés. Réfléchissez à votre propre vision des choses. Quelles sont vos icônes et comment exprimez-vous vos propres aspirations devant votre fille?

Essayez de suivre notre liste d’actions pour trouver de nouvelles pistes de réflexion en dehors de l’apparence et partagez les sentiments que vous éprouvez toutes les deux à cet égard.

Pour protéger la vie privée de tous, nous avons changé les noms des personnes dont nous racontons les histoires dans ces pages. Mais les histoires racontées, elles, sont bien réelles.

Liste d’actions :
Amener l’attention de votre fille au-delà des questions d’apparence

Commencez par examiner vos propres références : concentrez-vous sur les raisons autres que l’apparence pour lesquelles vous admirez des amis, des membres de votre famille, des célébrités ou des gens qui font la une des médias.

Dressez une liste de traits positifs : notez les qualités que vous admirez l’une chez l’autre et qui n’ont pas de rapport avec l’apparence. Gardez ces qualités à l’esprit lorsque vous avez besoin de vous remonter le moral, et incitez votre fille à faire de même.

Commencez par vous-même : qu’appréciez-vous chez vous au-delà de votre apparence? Parlez-vous ouvertement des choses que vous faites au travail et dont vous êtes fière et dites-vous à quel point vous devez travailler dur pour obtenir des résultats?

Et maintenant appliquez cela à votre fille : il est essentiel de dire à votre fille pourquoi vous êtes fière d’elle et de ce qu'elle fait. Elle vous répondra peut-être que tout cela n’a pas d’importance et que tout ce qui compte pour elle, c’est son apparence, mais l’idée fera son chemin.

Persévérez : essayez d’être aussi précise que possible et donnez des exemples. Une phrase du type « Je suis très impressionnée par les efforts que tu as fournis pour ton dernier travail de français » sera notamment plus convaincante qu’un simple « Tu travailles bien ».

Posez-lui des questions sur ses propres modèles : vous pouvez aussi lui demander ce qu’elle admire chez les autres, que ce soit chez ses amies, dans sa famille ou chez ses stars préférées. Demandez-lui par exemple : « Si tu étais ta cousine, de quoi serais-tu le plus fière ? » ou bien « Qu’admires-tu le plus chez Jessie J? ». Si toutes ses réponses sont en rapport avec l’apparence, essayez une proposition du type « et si on mettait un peu l’apparence de côté? ».

Penser au-delà de la beauté au quotidien : lorsque vous évoquez d’autres femmes, que ce soit en termes élogieux ou critiques, essayez de donner des raisons déconnectées de leur apparence. S’il y a quelqu’un que vous avez vu à la télé ou dans un journal et qui vous inspire, amenez le sujet naturellement dans la conversation.

Et après : quelques idées d’actions pour vous aider

  • Découvrez notre vidéo intitulée « Le vrai moi » et explorez-en les activités avec votre fille.
  • Lancez la discussion avec votre fille : pourquoi pense-t-elle que l’accent est toujours mis sur l’apparence d’une femme? Qu’aimerait-elle que les gens remarquent à son sujet en dehors de son apparence?
  • Encouragez votre fille à avoir le même genre de conversation avec ses amies. Peut-être pourraient-elles lancer sur leur réseau social préféré un groupe intitulé, par exemple, « Ce que j’aime chez toi » et y publier des messages et des idées positives.

Nos experts

  • Dre Christina Berton

    Dre Christina Berton Experte de l’estime de soi et fondatrice de l’Amara Pro Self-EsteemFoundation (Fondation Amara pour l’estime de soi)

undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined

Balises

 

Tous les commentaires (1)

Commentaires les mieux notés

Ajouter un commentaire

 

Tous les commentaires

© 2017 Unilever
Ce site Web s’adresse uniquement aux consommateurs canadiens de produits et services de Unilever Canada Inc et Unilever BCS Canada Inc. Ce site Web ne s’adresse pas aux consommateurs à l’extérieur du Canada.