J'ai confiance avec Dove : des ateliers dans les écoles pour favoriser la confiance corporelle

  • Âge : 10-16 âges
  • Social Menu
J'ai confiance avec Dove : des ateliers dans les écoles pour favoriser la confiance corporelle

Nos ressources éducatives spécialement préparées pour les enseignants offrent aux écoles tout ce dont elles ont besoin pour animer avec succès des ateliers de confiance corporelle, dûment adaptés au programme d'études. Tout peut être téléchargé gratuitement.

Une image corporelle négative et un manque d'estime de soi ont des répercussions majeures sur l’éducation et la vie d'un enfant à l'école. Notre étude mondiale a révélé que l'inquiétude d'attirer l'attention sur l'apparence a été liée à une capacité de concentration réduite et à une participation moins active en classe, résultant en une performance académique plus faible. Dans le monde, 6 filles sur 10 reconnaissent éviter au moins une activité quotidienne « normale » parce qu'elles ont une perception négative de leur apparence; 1 sur 10 admet manquer l'école pour la même raison.

Chez Dove, nous croyons que tous les adolescents méritent de grandir en se sentant bien dans leur peau afin d'aspirer à atteindre leur plein potentiel. C'est pourquoi nous avons élaboré les ressources J'ai confiance avec Dove, visant à promouvoir en classe la confiance des adolescents. Ce matériel téléchargeable gratuitement comprend une gamme de ressources éducatives adaptées au programme d'études et a été élaboré avec la participation d'enseignants et d'élèves. Le matériel vise principalement les adolescents de 11 à 14 ans, mais peut servir aux élèves au-delà de cet âge si vous le trouvez pertinent. Notre étude mondiale a révélé que les élèves qui prennent part à nos ateliers sur la confiance corporelle affichent une meilleure image corporelle tout comme une meilleure estime d'eux-mêmes, et qu'ils se sentent plus confiants pour participer aux activités sociales et scolaires.

Nos ateliers visent à apprendre aux élèves à respecter leur propre identité ainsi qu'à accepter la diversité telle qu'ils la côtoient. On y aborde des sujets comme les médias, les médias sociaux et la publicité et examine comment ces derniers valorisent les idéaux basés sur les apparences avec les conséquences négatives qui en découlent. Les étudiants y apprennent des stratégies pour promouvoir et protéger leur confiance corporelle et s'engagent à adopter des mesures concrètes pour défendre tant leur image corporelle que celle des autres.

« Aucun jeune ne doit quitter l'école en pensant qu'il ne peut profiter pleinement de la vie en raison de la perception qu'il a de son apparence ». Nancy Etcoff, professeur adjointe en clinique, Harvard Medical School.

Références :
The Real Truth About Beauty : Revisited (La vérité concernant la beauté : nouvel examen) Étude mondiale commandée par Dove, 2010
Reframing Beauty – Unlocking the Potential of Young Girls. (Recadrer la beauté – Libérer le potentiel des adolescentes). Commandité par Dove, 2014

  • Ressources éducatives pour un programme en cinq séances
    Ressources éducatives pour un programme en cinq séances

    Destiné aux enseignants qui souhaitent créer un impact plus important et plus durable sur l'image corporelle de leurs élèves, notre programme en cinq séances couvre les questions qui affectent la confiance dans l'image corporelle de manière plus approfondie, avec suffisamment de matériel didactique et d'appoint.

    Read more
    0Rating:
  • Ressources éducatives pour une séance simple
    Ressources éducatives pour une séance simple

    Toutes les ressources éducatives dont vous avez besoin pour animer un atelier sur la confiance corporelle d'une durée de 45 à 60 minutes, y compris du matériel de présentation et des vidéos stimulantes, des plans de cours et des fiches d'activités.

    Read more
    0Rating:

© 2017 Unilever
Ce site Web s’adresse uniquement aux consommateurs canadiens de produits et services de Unilever Canada Inc et Unilever BCS Canada Inc. Ce site Web ne s’adresse pas aux consommateurs à l’extérieur du Canada.