Que signifie avoir une confiance corporelle faible?

  • Âge : Pour tous les âges
  • Social Menu
Que signifie avoir une confiance corporelle faible?

Le manque de confiance corporelle est un enjeu mondial : il peut être difficile à identifier et encore plus difficile à traiter. C'est pourquoi Dove s'est donné pour mission d'offrir du soutien à tout le monde pour aider les jeunes à se sentir mieux dans leur peau.

L'anxiété liée à la quête de beauté est un grand problème qui, à l'échelle mondiale, est perçu comme un enjeu majeur par les jeunes. De jeunes Australiennes soutiennent que l'image corporelle figure parmi leurs trois premiers soucis dans la vie. Au Japon, un enfant sur trois, âgé de 6 ans seulement, affiche un manque de confiance corporelle. Aux É.-U., 81 % des fillettes de 10 ans craignent de devenir grosses. Et en 2009, au Brésil, plus de 110 000 jeunes filles ont eu recours à la chirurgie esthétique.

Lorsque les filles se mettent en retrait sur la base de leur propre perception corporelle, c'est toute la société qui souffre. Notre propre étude mondiale a révélé que 6 jeunes filles sur 10 sont tellement préoccupées par leur apparence qu’elles évitent certaines activités. Des études menées en Finlande, en Chine et aux États-Unis révèlent que la manière dont les jeunes filles se perçoivent aurait un impact sur leur rendement scolaire : les filles qui croient être en surpoids, indépendamment de leur poids réel, réussissent moins bien à l'école. Et l'impact d'un manque de confiance corporelle se poursuit au cours de la vie : 17 % des femmes admettent ne pas s'être présentées lors d'une entrevue d'emploi; 8 % s'absentent parfois du travail lorsqu’elles n’aiment pas leur apparence.

Nous croyons que la beauté doit être source de confiance et non d'anxiété. Nous aspirons à un monde exempt d'anxiété liée aux apparences afin que les filles puissent grandir dans la confiance et devenir des membres actifs de la société.

Identifier les signes d'un manque de confiance corporelle

Quels sont les signes d'un manque de confiance corporelle et d'une image corporelle négative? Vous avez peut-être remarqué qu'une fille porte une attention particulière à son poids ou à la forme de son corps. Elle peut se plaindre de la couleur de sa peau ou sembler complètement bouleversée par son apparence. Vous l’avez peut-être entendu parler d'intimidation à l’école ou avez remarqué son obsession des célébrités aux longues jambes et aux photos de silhouettes retouchées: des idéaux de beauté qui sont irréalistes.

On pourrait croire que ces sources d'angoisse font partie du processus naturel de la croissance, et c'est vrai pour certaines. Cependant, quand une ado ne se sent pas bien dans sa peau, elle ne se réalise pas pleinement.

La lutte contre le manque d'estime de soi commence ici

La bonne nouvelle est qu'il existe une multitude de façons de rehausser l'estime de soi et la confiance corporelle des jeunes filles dans ce groupe d'âge.

Ainsi, nous nous sommes engagés à aider les jeunes filles de partout à se réaliser pleinement. Avec nos organismes partenaires, les mères, les parents, les mentors et les autres experts, nous avons conçu des programmes éducatifs et des activités interactives amusantes qui sont précisément faites pour aider les jeunes filles à surmonter les angoisses liées à la beauté qui peuvent nuire à leur bonheur et leur confiance. Ces outils vous permettront de mieux aborder avec les jeunes filles qui comptent pour vous les questions d’image corporelle, d'estime de soi et plus encore.

Alors, si vous êtes un enseignant, nous vous proposons de consulter notre contenu consacré aux ateliers du projet Dove pour l'estime de soi, et si vous êtes animateur de groupes de jeunes, nous avons des ressources spécialement conçues pour les intervenants également. Les parents trouveront une multitude d'articles et d'activités conçus pour les aider à comprendre les principaux enjeux et à aborder le manque de confiance corporelle. Que vous soyez tante, grand-parent ou simplement quelqu'un qui se préoccupe du bien-être d'une jeune fille, essayez notre guide d'activités Mindful Me (Je suis consciente) qui propose une approche conscientisée visant à renforcer l’estime de soi.

Si vous avez des questions concernant l'estime de soi ou la confiance corporelle, consultez notre foire aux questions.

Références :
The Real Truth About Beauty : Revisited (La vérité concernant la beauté : nouvel examen) Étude mondiale commandée par Dove, 2010
Incorrect Body Image In Children And Its Relationship To Body Weight (Image corporelle erronée chez les enfants et son rapport avec le poids), Acta Psychiatrica Scandinavica, 2007
Media Body Image Dissatisfaction, And Disordered Eating In Adolescent Women (Insatisfaction à l’égard de l'image corporelle provoquée par les médias et alimentation désordonnée chez les adolescentes), The American Journal Of Maternal Child Nursing, 2003
On Norms And Bodies: Findings From Field Research On Cosmetic Surgery In Rio De Janeiro (À propos des normes et des corps : résultats d'une recherche sur la chirurgie esthétique à Rio De Janeiro), Reproductive Health Matters, 2010
Beyond Stereotypes: Rebuilding The Foundations Of Beauty Beliefs (Au-delà des stéréotypes : rétablir les fondements du concept du corps), Première étude mondiale de Dove, 2006
Évaluer l'invisible, Université de l'Ouest de l'Angleterre, 2014

undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined

Balises

 

Tous les commentaires (0)

Ajouter un commentaire

 

© 2017 Unilever
Ce site Web s’adresse uniquement aux consommateurs canadiens de produits et services de Unilever Canada Inc et Unilever BCS Canada Inc. Ce site Web ne s’adresse pas aux consommateurs à l’extérieur du Canada.